7 techniques pour rénover un escalier de bois franc

Envie de donner un peu de renouveau à votre intérieur ? Ou simplement redonner tout son éclat d’origine à votre escalier de bois franc ? Vous avez parfaitement raison. Intemporel et à la fois très pratique, les marches faites au moyen de matériaux naturels comme le bois franc apportent aussi bien une touche unique que moderne à votre décoration intérieure. 

Cependant, il arrive qu’avec le temps, votre installation perd en termes de brillance. Ce qui ne joue pas forcément à votre avantage. D’où l’intérêt de procéder à une petite rénovation de votre escalier de bois. Pour mener à bien ce projet, découvrez à travers ces quelques lignes sept techniques pour restaurer votre escalier de bois franc. 

Choisir la méthode adéquate

Avant de réaliser une rénovation de votre escalier de bois franc, le choix de la bonne technique relève d’une très grande importance. De quoi vous permettre de ne pas dévier du concept en plus de faire de cette démarche une totale réussite pour un rendu encore plus beau qu’à l’origine. Très important, de cette première étape dépend la suite et la finalité de votre envie de rénover un escalier de bois franc. 

Demander un permis de travaux de rénovation

L’obtention de permis de travaux se trouve être aussi importante, que ce soit dans le cadre d’une rénovation d’escalier résidentiel que d’un escalier commercial. Force est de constater qu’avant d’envisager ce genre de travaux, il existe des normes de sécurité canadiennes à savoir et à tenir compte pour assurer la qualité du résultat. 

Pour ce faire, rien de plus simple, il vous faut veiller à demander un permis de travaux auprès de votre municipalité qui aura pour mission de vous renseigner sur les règles appliquées dans le domaine de la restauration de votre escalier de bois franc. À savoir que les normes en question concernent la hauteur des marches, la hauteur du garde-corps, la largeur de l’escalier et pleins d’autres encore.